La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

J.-P. Pourtois et M.-L. Kieken

Psychopathologie/Résilience

Comment se libérer de parents toxiques(1) (1056)

Sous l’influence de parents toxiques, M.-L. Kieken témoigne de son enfance douloureuse. Comment arriver à la résilience ? Peut-on vraiment renaître ?

Tous les parents ont leurs faiblesses : ils sont humains. La majorité des enfants peuvent aisément s’en arranger s’ils reçoivent la dose d’amour et d’affection nécessaire à leur développement. Mais qu’en est-il des autres ? En apparence anodine, la violence psychologique se diffuse insidieusement par les mots, les non-dits et l’indifférence, mais aussi par le rabaissement systématique.

Les enfants de parents toxiques se sentent consciemment ou inconsciemment coupables des abus de leurs parents, ce qui entraine à l’âge adulte un manque de confiance en soi… Une fois adulte, ils traversent la vie les nerfs à vif, s’attendant à être humiliés ou blessés. Ils se protègent par la timidité, la méfiance. Il n’existe pas d’antidote aux parents toxiques. Le destin d’un enfant est de devenir un individu distinct de ses parents. Un adulte. Il doit affronter la vérité en ce qui concerne son enfance et trouver le courage de reconnaître le lien entre les évènements de son enfance et ceux de la vie d’adulte. Avoir peur de convenir que les parents toxiques existent, c’est croire qu’il est interdit de « toucher » aux parents sous prétexte qu’ils sont parents.

Le chemin vers la résilience est long mais nécessaire : en s’accrochant aux petites victoires de la vie, M.-L. Kieken a gagné en sérénité, en respect de soi. Aujourd’hui, elle transmet un formidable espoir. J.-P. Pourtois l’accompagne tout au long de son témoignage.

Extrait de la vidéo