La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Benoit Tielemans

Psychopathologie/résilience

Se souvenir pour s’émanciper : les parcours féconds de vies fracassées (1234)

Par le récit, être l’auteur de sa propre vie soulève un coin du voile sur les rouages d’une mécanique complexe et singulière et permet de donner du sens, de mieux s’approprier son évolution et son développement. 

 

Lire la suite...

Benoit Tielemans 

Psycho-socio-éducative / Psychopathologie/résilience

Les liens qui émancipent. À la découverte de déterminants des niches sensorielles favorables aux développements émancipateurs. (1714)

L’Homme est un être social qui a subsisté jusqu’à ce jour et s’émancipe grâce aux liens qu’il a appris à tisser avec son environnement.

 

 

Lire la suite...

Bergier Bertrand

Résilience

La revanche scolaire. (551)

Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts : sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puisent "aller loin", voire les déclarait "incapables", "nuls", "inaptes aux études".

Lire la suite...

Boris Cyrulnik 

Psychopathologie / Résilience

Résilience et interculturalité. (1365)

On ne peut pas vivre ailleurs que dans sa culture. Les traditions permettent de solidariser les individus ce qui donne un sentiment de familiarité sécurisante.

 

Lire la suite...

Boris Cyrulnik 

Psychopathologie / Résilience

Facteurs de protection et facteurs de résilience. (1367)

Quand un malheur frappe un sujet, il a déjà construit un type de personnalité. 

 

Lire la suite...

Boris Cyrulnik

Psychopathologie / Résilience 

Ecriture et résilience. (1368)

Homo Sapiens est sur terre depuis 3 millions d’années et ne parle que depuis 200.000 ans. 
 
 

Lire la suite...

Boris Cyrulnik

Psychopathologie / Résilience 

Tendance actuelle en résilience. (544)

Il n'y a pas de concepts hors culture.

 

Lire la suite...

Boris Cyrulnik 

Psychopathologie / Résilience

Quarante voleurs en carence affective. Bagarres animales et guerres humaines. Présentation du dernier ouvrage de Boris Cyrulnik (1754)

« Pendant les années de guerre, j’ai été privé de toute relation. Après la guerre, j’ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s’éteignent, j’ai réussi à m’évader en découvrant les mondes animaux.

 

 

Lire la suite...

Boris Cyrulnik  

Psychopathologie / Résilience

Dérive du mot résilience. (1756)

On invente un mot pour désigner une chose ou un événement hors de nous. Les mots permettent de mieux voir le monde.

 

 

Lire la suite...

Cyrulnik Boris

Résilience

Tendances actuelles en résilience. (544)

Il n'y a pas de concepts hors culture. Le trauma et la résilience ont eu du mal à entrer dans la culture.

 

 

Lire la suite...

Boris Cyrulnik

Psychopathologie / Résilience

Vivre les épidémies d’hier à aujourd’hui. (1606)

Les virus existent dans la nature et ils ne font pas d'épidémie, ils sèchent. Pour déclencher une pandémie il faut une civilisation.

 

Lire la suite...

Cyrulnik Boris

Résilience

L'adoption. (446)

L'adoption : une expérimentation spontanée de la résilience. Résilience neuronale. Résilience affective. Résilience psychologique. Résilience selon la culture.

 

Lire la suite...

Cyrulnik Boris

Résilience

Les 5 récits de soi : intime, partagé, familial, culturel et technologique (1149)

Seront étudiés :

 

Lire la suite...

Cyrulnik Boris

Résilience

Construire la résilience par la psycho-éducation (1150)

A chaque étape du développement, les déterminants de la résilience agissent sur un organisme et une personnalité déjà structurés...

 

Lire la suite...

Cyrulnik Boris

Résilience

Résilience et personnes âgées (1153)

L’attachement ne s’éteint pas avec l’âge. Il change de forme et de transaction avec le milieu.

 

Lire la suite...

Humbeeck Bruno

Résilience

Résilience (597)

A quoi correspond la notion de résilience ? Comment la définir de façon conceptuelle ? Comment en faire un concept opérationnel ? Comment passer de la métaphore au concept ?

 

Lire la suite...

J.-P. Pourtois et M.-L. Kieken

Psychopathologie/Résilience

Comment se libérer de parents toxiques (1) (1056)

Sous l’influence de parents toxiques, M.-L. Kieken témoigne de son enfance douloureuse. Comment arriver à la résilience ? Peut-on vraiment renaître ?

 

Lire la suite...

M.-L. Kieken et J.-P. Pourtois

Psychopathologie / résilience

Comment se libérer de parents toxiques (2) (1335)

L'association des mots « parents » et « toxiques » peut sembler étrange, voire dérangeante.

 

Lire la suite...

Marie-Louise Kieken et Jean-Pierre Pourtois

Psychopathologie / Résilience

Comment se libérer de parents toxiques ? . (1335)

Tous les parents commettent, certes, des erreurs : une réaction due à l’indisponibilité, à la fatigue ou à l'agacement ne fait pas d'eux des pervers, des manipulateurs ni des éducateurs incapables, cruels ou déficients...

 

Lire la suite...

Martine Lani-Bayle

Psychopathologie / Résilience

La force de la faiblesse. Les sources de la résilience. (1713)

Le terme « résilience » est maintenant passé dans le langage courant, au point de susciter des espoirs menant à des mécompréhensions, voire à des contresens, autant qu'à des tentatives de récupération volontariste.

 

Lire la suite...

Maxime Bergier

Psychopathologie / Résilience

Retour gagnant: de la sortie sans diplôme au retour diplômant. (1632)

N'est-il pas étonnant de voir des jeunes qui étaient pour certains dans une relation d'étrangeté sinon d'hostilité à l'École, qui avaient rompu avec celle-ci, jurant - un peu tôt - qu'on ne les y prendrait plus, revenir aux études, s'y tenir, et obtenir une première diplomation, faisant de ce retour un retour (académiquement) gagnant ?
 
 

Lire la suite...