Benoit Tielemans
Psycho-socio-éducative / Psychopathologie/résilience
Les liens qui émancipent. À la découverte de déterminants des niches sensorielles favorables aux développements émancipateurs. (1714)
L’Homme est un être social qui a subsisté jusqu’à ce jour et s’émancipe grâce aux liens qu’il a appris à tisser avec son environnement.
Si vous voulez décrire un bébé, disait Winnicott, vous vous apercevrez que vous décrivez un bébé ET quelqu’un d’autre. L’environnement qui l’a vu naître sculpte son cerveau et l’enfant qui se développe ne s’autorise pas seul à grandir. La question sera alors de tenter de suivre un fil rouge des liens qui, depuis sa conception, autoriseront cet être en devenir à se choisir un chemin d’émancipation ; de mieux comprendre ce qui lui permettra de sublimer les épreuves et les fracas de la vie pour se construire son identité.
Nous explorerons ensemble ces liens de corps et d’esprits qui ont fait que nous sommes, chacun, devenus qui nous sommes aujourd’hui, parfois pour le pire mais aussi pour le meilleur de l’individu, pour la survie de son espèce et de l’écosystème qui l’héberge.
Extrait de la vidéo