Demogeot Nadine
Psychothérapie / Intervention psychologique ou psycho-éducative
Enfants et adolescents à Haut Potentiel Intellectuel, entre potentialités et vulnérabilités : perspectives diagnostiques et thérapeutiques. (1591)
Cette intervention, qui s’inscrit dans une approche clinique intégrative, a pour objectif de réfléchir aux particularités des enfants et adolescents à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), notamment dans leur rapport au savoir mais aussi dans leur développement social et psychoaffectif. D’une part, l’historique et les conceptions actuelles des HPI seront abordées afin de souligner la complexité diagnostique et la multiplicité des profils au regard des classifications proposées ; d’autre part, en nous centrant sur une compréhension psychodynamique des symptômes et à l’appui d’illustrations cliniques, nous envisagerons des possibilités originales d’accompagnement thérapeutique de ces jeunes et de leurs familles. Notre propos rappellera la pertinence de ne pas dissocier intelligence et affectivité, afin d’encourager une approche globale et harmonieuse du développement centrée sur les ressources intellectuelles ainsi que sur la créativité et la pensée réflexive. Enfin, un accent particulier sera mis sur les enjeux scolaires et la nécessité de travailler en lien avec les professionnels de l’Education, afin que ces jeunes souvent fragilisés puissent (re)trouver un plaisir à apprendre et à penser.
Extrait de la vidéo