Boris Cyrulnik
Analyse de la société / Mutation / Ethique
L'avenir de la famille au 21ème siècle (581)
Le mot « famille » désigne des structures d’attachement et de solidarité très différentes selon les cultures. A Rome, ce mot désignait la maisonnée, esclaves compris. En Europe, la « sainte famille » était plutôt biologique puisqu’elle se définissait par le sexe et les liens du sang. Depuis le XXème siècle, ce sont les liens d’affection qui la désignent.
Dans ce petit milieu où chacun façonne l’autre, les interactions sont très nombreuses. La technologie moderne structure la niche sensorielle où se développe le petit et tutorise ses développements. L’urbanisation, la prolongation des études, nécessaires pour se socialiser, modifient les valeurs, les apprentissages et les relations.
Cette nouvelle niche sensorielle modifie même la biologie : les pubertés deviennent étonnamment précoces, surtout chez les filles, entraînant d’autres développements et attribuant d’autres significations à la sexualité et à la parentalité.
Ces réels progrès changent la nature de la solidarité qui se dilue dans l’espace élargi des nouvelles familles.
L’évolution biologique vulnérabilise le chromosome Y, tandis que l’évolution culturelle invente de nouvelles manières d’être humain.
Bien sûr, ces prédictions seront fausses, car la seule prédiction que l’on peut faire avec certitude, c’est l’imprévu.
Extrait de la vidéo