La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Boris Cyrulnik

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Récits enracinés et récits délirants. (1657)

L’aptitude humaine à créer un monde de mots, crée deux sources verbales différentes. L’une enracinée dans l’expérience du corps comme le sport, la musique, ou les empreintes affectives.
 

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Boris Cyrulnik

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Du nouveau en éthologie. (1654)

La biologie du comportement des êtres vivants, animaux et humains dépend de la philosophie du contexte et des capteurs techniques. 

 

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Boris Cyrulnik 

Analyse de la société / Mutations / Éthique

Éthologie de la conaissance animale. (1733)

Il s'agit de l'étude des comportements des êtres vivants dans leurs milieux. Cette définition concerne les animaux en liberté et tous les êtres vivants, là où ils vivent dans leur milieu culturel. 

 

 

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Boris Cyrulnik 

Analyse de la société / Mutations / Éthique

Éthologie de la connaissance humaine. (1734)

« Pendant les années de guerre, j’ai été privé de toute relation. Après la guerre, j’ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s’éteignent, j’ai réussi à m’évader en découvrant les mondes animaux.

 

 

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Catherine Sellenet

Thème / Catégorie

L'évolution contemporaine de la parentalité. (1751)

Les familles ont changé, nul ne peut le contester, mais encore faut-il mesurer l’ampleur de la métamorphose, tant au niveau institué, c'est-à-dire sous l’angle du droit, qu’au niveau pratique notamment dans le repérage des différentes formes de parentalité possibles. 
 

 

 

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Cyrulnik Boris

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Le Laboureur et les Mangeurs de vent : Liberté intérieure et confortable servitude (1664)

À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation. » Boris CYRULNIK

 

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Cyrulnik Boris

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Du nouveau en éthologie (1654)

La biologie du comportement des êtres vivants, animaux et humains dépend de la philosophie du contexte et des capteurs techniques. 

 

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Cyrulnik Boris

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Récits enracinés et récits délirants (1657)

L’aptitude humaine à créer un monde de mots, crée deux sources verbales différentes.

 

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Boris Cyrulnik

Analyse de la société / Mutation / Ethique

Homme naturel - Homme culturel  (1558)

l y a un déterminisme génétique inexorable : quand un spermatozoïde d’homme pénètre dans un ovule de femme, ça ne peut donner qu’un être humain.
 

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Boris Cyrulnik

Analyse de la société / Mutation / Ethique

Nouvelles familles, nouveaux enfants. (1561)

Les familles ont toujours été nouvelles. A l’époque de Monsieur et Madame Sapiens, on vivait dans un clan où l’on n’avait pas besoin de père.

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Boris Cyrulnik

Analyse de la société / Mutation / Ethique

Des âmes et des saisons (1568)

L’impact du milieu n’a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l’existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s’adapter à un monde toujours nouveau. 

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Boris Cyrulnik

Analyse de la société / Mutation / Ethique

Pandémie et Résilience (1524)

Le virus est un petit problème biologique et un énorme problème de civilisation. C’est juste un petit brin d’ADN entouré d’une capsule de graisse. Mais ce qui fabrique le virus et le transporte c’est notre stockage de biens et notre technologie du transport. La viande et les avions jouent un rôle majeur dans cet accident.

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Boris Cyrulnik

Analyse de la société / Mutation / Ethique

L'avenir de la famille au 21ème siècle (581)

Le mot « famille » désigne des structures d’attachement et de solidarité très différentes selon les cultures. A Rome, ce mot désignait la maisonnée, esclaves compris. En Europe, la « sainte famille » était plutôt biologique puisqu’elle se définissait par le sexe et les liens du sang. 

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Gérard Neyrand

Analyse de la société / Mutation / Ethique

L'amour individualiste (1272)

Dans notre société néolibérale où l’individu est premier, le rapport au partenaire conjugal reste fondamental mais traversé par tous les paradoxes de la modernité. L’amour est devenu son principe exclusif mais aussi le support de sa fragilité, à l’heure où il s’agit avant tout de se réaliser soi-même dans le rapport aux autres.

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Gérard Ostermann

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Soigner l'amour, questionner le désir, contenir le manque. (1622)

L’amour se réduit-il au désir et le désir au manque ?

 

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Gérard Ostermann

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Soigner l'amour, questionner le désir, contenir le manque. (1742)

L’amour se réduit-il au désir et le désir au manque ?

 

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Guy Lesoeurs

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Effondrement. Ne pas tomber au-dessus de soi-même. (1633)

Parce que nous ne savons pas nous arrêter à temps et que nous piétinons allègrement les valeurs qui font notre humanité, nous créons des situations de folie et de paralysie qui peuvent mener à l’effondrement.

 

 

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Joseph Kastersztein

Analyse de la société / Mutations / Ethique

La peur de l'autre. (1569)

A la frontière du rationnel et de l’irrationnel, la peur est un déterminant omniprésent de nos comportements collectifs et individuels.

 

 

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Michel Rival 

Analyse de la société / Mutations / Ethique

La "pensée complexe" est-elle soluble dans les actes d'accompagnement, de formation et de recherche?. (1732)

« C’est compliqué ! », « c’est complexe ! »… ces expressions fleurissent dans différents contextes de la vie courante, du travail social, voire dans le cadre des sciences humaines et sociales.

 

 

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Michel Sylin

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Comment amener les citoyens à s'informer de manière critique. (1610)

Cette question ambitieuse est loin d’être simple. Elle comporte deux volets. Le premier suppose une action des citoyens : comment amener les citoyens à s’informer. Le second interroge une posture intellectuelle des citoyens : s’informer de manière critique.

 

 

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Patrick Robert et Tonino D’Arcangelo

Analyse de la société / Mutation / Ethique

Une approche éthique en milieu institutionnel (1195)

En référer à l’éthique semble être devenu un « mot d’ordre » dans le champ de l’éducation, de l’accompagnement et des soins. Dans certains cas annoncer que l’on dispose d’un référentiel éthique suffit pour construire une représentation de respectabilité et de « bonne pratique » ! 

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Sajus Nicolas

Analyse de la société / Mutations / Ethique

Comment aborder la sexualité chez les jeunes ? (1676)

Aborder la question de la sexualité n’est jamais chose aisée. Elle renvoie aux représentations de l’adulte, à la culture. En outre, elle convoque la notion d’intime. L’adolescence est une période de bouleversements plurifactoriels, telle la chrysalide qui mute en papillon.

 

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Voisin Marcel

Analyse de la société / Mutation / Ethique

Modernité de la pensée : quels pièges, quels obstacles. (271)

Nous devrons d'abord dégager les caractères propres de la pensée moderne et les facteurs sociaux et culturels qui la déterminent. Nous constaterons que, malgré les efforts d'éducation contemporains, ces caractères demeurent trop rares, voire aléatoires. 

 

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