Pourtois J.-P. et Desmet H
Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation
Enseignants-parents : du conflit à la co-éducation (1116)
Entre l’école et la famille, les tensions et les conflits sont parfois vifs. L’histoire a fait que ces deux milieux principaux de la vie de l’enfant restent des entités isolées, qui ne travaillent pas de concert à l’éducation de l’enfant.
Or, nous avons montré dans une récente recherche-action intitulée « Parents partenaires de l’éducation » que la co-éducation école-famille aboutit à des résultats très positifs pour l’enfant, pour sa famille et pour l’école.
Si la co-éducation se réalise entre la famille, l’école et la communauté pour former une véritable Cité de l’éducation, le bénéfice s’accroît encore.
Le séminaire propose d’examiner les fondements conceptuels, la méthodologie, la didactique, les apports d’une telle approche qui crée du lien, donne du sens à la vie et stimule le pouvoir d’agir de chaque partenaire. Il développera aussi le matériau qui a servi de base à la co-éducation : la stimulation du langage des enfants de 3 à 6 ans. La co-éducation se veut une approche respectueuse de tous les partenaires et vise l’émancipation des enfants et des adultes.
Extrait de la vidéo