La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Anna Pileri

Relations Ecole / Famille / institution - Co-éducation - Cité de l'éducation

La co-construction de réseaux et d'alliances pour contrer les risques d'exclusion. (1792)

Les scénarios actuels, caractérisés par une complexité croissante, exigent des projets capables d'appréhender les besoins des contextes afin d'améliorer la qualité de vie et d'esquisser de nouvelles perspectives pour les enfants, les jeunes, les parents, leurs familles et les personnes qui, à divers titres, s'occupent d'eux.

 

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Anna Pileri

Relations Ecole / Famille / institution - Co-éducation - Cité de l'éducation

La co-construction de réseaux et d'alliances pour contrer les risques d'exclusion. (1795)

Les scénarios actuels, caractérisés par une complexité croissante, exigent des projets capables d'appréhender les besoins des contextes afin d'améliorer la qualité de vie et d'esquisser de nouvelles perspectives pour les enfants, les jeunes, les parents, leurs familles et les personnes qui, à divers titres, s'occupent d'eux. 

 

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Guillot Gérard

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Ecole et familles : quelles nouvelles valeurs communes ? (183)

Ecole et familles ont eu traditionnellement des objectifs communs comme la réussite scolaire des enfants, mais avec souvent des valeurs de référence en conflit. Aujourd'hui, du fait des mutations de notre monde, elles ont à construire des valeurs communes pour une éducation partagée susceptible de préparer les enfants aux nouveaux défis qui les attendent. 

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J.-P. Pourtois et H. Desmet

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Co-éduquer au sein d'une Cité de l'Education (1329)

Une Cité de l’éducation doit être vue comme une unité de vie au sein de laquelle l’éducation est l’affaire de tous. On y pratique la co-éducation visant l’émancipation des enfants et des adultes en vue d’un avenir collectif favorable. 

 

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Meirieu Philippe

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Parents - Enseignants : une nécessaire alliance pour l'enfant (181)

Nous assistons, dans notre société, à une montée de l'individualisme : les acteurs sociaux, sans véritable référence commune, développent des stratégies individuelles qu'ils croient justes et bénéfiques pour eux. 

 

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Meirieu Philippe

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Droits de l’enfant et devoir d’éducation des adultes (257)

En novembre 2009, la Convention internationale des droits de l’enfant aura vingt ans. Si nos pays occidentaux ont vu et voient encore le sort de nos enfants s’améliorer, nous n’en restons pas moins devant des défis que nous devons continuer à relever ensemble. 

 

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Meirieu Philippe

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Pourquoi a-ton besoin de pédagogies alternatives ? (1459)

Les pédagogies alternatives se sont développées dans la mouvance de l'Education nouvelle après la Première guerre mondiale...

 

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Meirieu Philippe

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Eduquer demain (1460)

Depuis les années 1960, on parle d'une « crise de l'éducation ». De quoi s'agit-il ? Quelles en sont les causes ? Et cette crise ne prend-elle pas aujourd'hui un nouveau visage ? La montée de l'individualisme social et des communautarismes, la mondialisation numérique et les bouleversements des configurations familiales...

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Philippe Meirieu

Relations Ecole / Famille / Institution - Co-éducation - Cités de l'éducation

Eduquer demain. (1460)

Depuis les années 1960, on parle d'une « crise de l'éducation ». De quoi s'agit-il ? Quelles en sont les causes ?
 
 

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Pourtois J.-P. et Desmet H

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Stimuler le langage de l’enfant de 3 à 6 ans par la co-éducation. (1061)

Le linguiste français, Alain Bentolila, publiait récemment le résultat de recherche suivant : à la rentrée en première année primaire, des enfants disposent de 600 mots de vocabulaire, d’autres en possèdent 1800… Les jeux sont déjà faits car on sait que le langage est un puissant facteur de discrimination scolaire puis sociale.

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Pourtois J.-P. et Desmet H

Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation

Enseignants-parents : du conflit à la co-éducation (1116)

Entre l’école et la famille, les tensions et les conflits sont parfois vifs. L’histoire a fait que ces deux milieux principaux de la vie de l’enfant restent des entités isolées, qui ne travaillent pas de concert à l’éducation de l’enfant.

 

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