Pourtois J.-P. et Desmet H
Relations Ecole/Famille/Institution – Co-éducation – Cités de l’éducation
Stimuler le langage de l’enfant de 3 à 6 ans par la co-éducation. (1061)
Le linguiste français, Alain Bentolila, publiait récemment le résultat de recherche suivant : à la rentrée en première année primaire, des enfants disposent de 600 mots de vocabulaire, d’autres en possèdent 1800… Les jeux sont déjà faits car on sait que le langage est un puissant facteur de discrimination scolaire puis sociale.
Comment remédier à ces inégalités ? L’important est d’agir précocement, de 3 à 6 ans (voire dès la crèche). Les formateurs ont été responsables d’une recherche-action intitulée « Parents partenaires de l’éducation » menée durant cinq années dans des classes maternelles. Des fascicules de langage ont été créés sur base des expériences des institutrices et en fonction de taxonomies scientifiques. Les fascicules étaient utilisés en classe puis étaient distribués dans les familles. Cette co-éducation école-famille a permis d’observer des gains de langage importants.
Les buts du séminaire sont de présenter l’outil de langage élaborée, de développer la méthodologie employée et d’examiner les résultats de l’évaluation de son utilisation. Par ailleurs, il est intéressant de montrer que l’élargissement du partenariat école-famille à toute la communauté (CPMS, CPAS, AMO, Maison de quartier, Centres culturels et sportifs, Plans de cohésion sociale, Régie de quartier, bibliothèque, ludothèque… est d’un apport considérable.
Extrait de la vidéo