La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Françoise Quertinmont et Jean Tourneur

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

La chanson en maison de repos et en milieu hospitalier. Une animation allant du collectif à l’individuel. De la rencontre à l’inattendu (1156)

La chanson en maison de repos et milieu hospitalier (en gériatrie) permet aux personnes accueillies de se rencontrer, de quitter les murs de leur chambre, de communiquer et de mobiliser plusieurs de leurs sens. Elle ravive les souvenirs et, par conséquent, stimule la mémoire mais active aussi le temps présent. Quand les mots manquent, la chanson permet de redonner du sens et de la présence à la vie.

Elle peut également apporter un regard différent dans la relation « soigneur – soigné ». Elle permet d’adoucir ou encore d’oublier pour un moment des souffrances physiques, morales, affectives, psychologiques et psychiques. La bienveillance, l’empathie, l’écoute, la voix chantée et parlée sont des soins précieux qui apaisent, relaxent, dynamisent et libèrent la parole. Les formateurs proposeront une réflexion et des témoignages sur le média musical en maison de repos et en milieu hospitalier.

Marcel Proust affirmait : « La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes".

Extrait de la vidéo