La formathèque de l'ASBL Education&Famille

Trois thèmes proposés pour la formathèque
 

Formathèque Psycho-socio-éducative

Bouchard Jean-Marie

Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)

Comment s'approprier un sentiment de compétence par l'implication dans le partenariat. (642)

Dans de nombreux pays, les politiques sociales, éducatives et de la santé proposent, depuis la fin des années 90, des pratiques de partenariat à développer entre les familles et les professionnels de l'intervention. Il est reconnu qu'une intervention réussie est habituellement conditionnée par l'implication de la personne concernée, de ses parents ou ses représentants. Ainsi, on doit s'attendre à ce que l'implication des parents dans un partenariat au niveau de l'éducation de l'enfant lui assure un meilleur départ à l'école suivi d'une plus grande persévérance scolaire. Ce constat ne s'adresse pas uniquement aux interventions du secteur de l'éducation mais aussi aux autres secteurs de la santé et des affaires sociales. La pratique du partenariat interpelle la question du savoir et questionne son rôle dans l'émancipation de la personne et de ses proches. À partir de nos expériences développées au cours des années auprès de très nombreuses familles, nous présentons les stratégies que nous avons initiées au niveau du transfert des savoirs vers les parents et leurs proches et de l'appropriation (empowerment) de leur sentiment de compétence. Parmi ces stratégies, soulignons l'évaluation du jeune enfant par ses parents à partir d'échelles jusque-là réservées aux intervenants professionnels. Nous nous sommes aussi préoccupés d'accompagner les parents dans les rencontres avec les professionnels en vue de déterminer les besoins de l'enfant, son projet de vie ou son plan d'intervention. D'autres stratégies peuvent être développées pour aider la famille à partager les décisions avec les professionnels afin d'aboutir à une plus grande autonomie et à moins de dépendance. Suivra un échange avec les participants.

Extrait de la vidéo