Pierre Debroux
Intervention socio-éducative (action sociale, médiation…)
Les troubles des apprentissages. (1619)
Ces troubles, fréquemment liés à l’échec scolaire, sont des pathologies lourdes et/ou discrètes qui provoquent une discordance entre le niveau cognitif de l’enfant et ses performances scolaires réelles.
Ce sont des déficiences considérées comme des troubles du développement neurologique et qui apparaissent assez souvent tôt dans l’enfance et généralement avant l’entrée à l’école.
Les troubles les plus fréquents sont : la dyslexie (lecture, phonologique ou de surface), la dysgraphie, la dyscalculie, la dysorthographie, le TDA/H, le trouble du spectre autistique, les déficiences intellectuelles…
Cette formation aura pour objectif de mieux comprendre ces troubles, de les identifier et d’interpréter les signaux qui s’y associent pour mieux accompagner les enfants concernés. Des aménagements possibles en milieu scolaire et familial via des pistes concrètes et variées seront présentés.
Extrait de la vidéo