Joseph Kastersztein
Intervention socio-éducative (action sociale, médiation...)
Lorsque la peur phagocyte les relations. De quoi avons-nous peur au quotidien ? (1267)
A la frontière du rationnel et de l’irrationnel, la peur est un déterminant omniprésent de nos comportements collectifs et individuels.
Si certaines peurs ont été très étudiées dans de nombreuses études sociologiques et psychologiques, d’autres, moins flagrantes, sont sous-estimées. En particulier celles qui œuvrent dans les interactions quotidiennes.
Nous aborderons, à partir d’exemples et d’expériences vécus, trois champs d’action : la famille, l’éducation et les organisations.
Quelles peurs peuvent expliquer certains comportements parentaux ou filiaux, éducatifs ou scolaires, hiérarchiques ou entre égaux ?
Lorsqu’un professionnel (éducateur, enseignant, personnel d’accueil, manager…), redoute les phénomènes de groupe, quelles stratégies développe-t-il pour les éviter ou les minimiser ?
Quand une personne est effrayée à l’idée d’être rejetée par ses collègues ou ses pairs, pourquoi se comporte-t-elle de façon inappropriée ?
Si un enfant craint de ne pas être à la hauteur des attentes de ses parents, quelle ligne de conduite peut-il adopter ?
Comment intervenir pour aider les protagonistes à prendre conscience de leurs peurs relationnelles et à les gérer ?
A partir de ces exemples, J. Kastersztein apportera des éléments de réponse aux questions :
la peur vient-elle d’un sentiment d’impuissance ?
pourquoi certains font-ils peur ?
la peur : condition du pouvoir et de la soumission ?
la peur entraîne-t-elle systématiquement le rejet, la discrimination et la haine ?
quelles stratégies psychosociales pour gérer la peur ?
Extrait de la vidéo